SPURS est conçu afin d’éviter que des filets, cordages ou autres ne s’enroulent autour de l’arbre et ne viennent abimer les joints.
L’effet de rotation donné par une hélice en mouvement entraine irrémédiablement les filets et cordages qu’elle attrape vers le tube d’étambot, crée un resserrement et glissement qui à coup sure abime tous les joints et provoque, au mieux des fuites d’huiles et au pire des dégâts immobilisant le navire.
Le SPURS est composé de deux lames rotatives, ou plus, placées à l’avant de l’hélice et d’une lame fixe soudée ou fixée sur le tunnel d’étambot. Que l’hélice soit en marche avant ou en marche arrière, tous les éléments attrapés seront immédiatement sectionnés par ces lames et leurs effet de ciseaux. L’enroulement devient impossible et le navire est dégagé de toutes emprises.
Que ce soient les plaisanciers ou les professionnels de la mer, nous avons tous le même soucis de sécurité pour notre navire et ses passagers, mais également un soucis de plus en plus important : la pollution.
Les capitaines savent que leurs solutions de «presse étoupe» à bain d’huile sont fragiles et très polluant en cas de dégradations. Ils sont donc de plus en plus nombreux à opter pour la solution d’un SPURS.
L’installation d’un coupe-orins SPURS est disponible dans toutes les tailles que ce soit pour ligne d’arbre, propulseurs, PODs, hélices fixes ou à pas variable ou tout autre élément servant à la propulsion.
Les dommages rencontrés le plus fréquemment sont le résultat d’une détérioration anormale des joints et bagues d’étanchéité dus à une abrasion et infiltration d’eau anormale.
Protégez vous de ces dégâts par la pose d’un coupe-orins SPURS
Coupe Orins SPURS pour Navires
Ce modèle de coupe-orin est solidaire de l’hélice et utilise le couple de l’hélice fourni lors de la rotation pour sectionner. Alors que les lignes et autres déchets sont capturés par l’hélice, son design et effet de vis les entrainent systématiquement pour créer un étranglement au niveau du moyeu. (Remarque : c’est à ce stade que, sans la mise en place d’un coupe orin Spurs, le cordage s’enroule, se resserre de plus en plus et finalement glisse entre la cage de protection et le moyen de l’hélice jusqu’à atteindre l’arbre. Une fois enroulé autour de l’arbre apparaissent les premiers dégâts et les premières détériorations des joints avec apparition de fuites d’huiles.
Avant d’en arriver à ce stade, le Spurs sectionnera immédiatement le cordage entre ces deux couteaux et libèrera le bateau de son emprise.
La force de coupe est directement liée à la résistance du cordage. La conception du SPURS et les matériaux utilisés garantissent que les lames restent au plus près l’une de l’autre, sans jamais se toucher, pour assurer un tranchant des plus efficace.
À chaque rotation, les lames se croisent en glissant sur un mince film d’eau, à quelques millièmes l’une de l’autre, évitant ainsi l’usure des surfaces dans le temps. Le couteau fixe se centre dans des guides de coupe à chaque révolution de l’hélice.
Coupe orins SPURS pour arbre d’hélice
De même conception que le coupe-orin Spurs pour navire, les cordages s’enroulent et sont mécaniquement entrainé vers le moyeu de l’hélice avant d’être coupé par le SPURS.
Ce modèle vient se monter directement sur l’arbre d’hélice, utilisant ainsi les mêmes forces de couple qu’offre le moteur. Les paliers de Kevlar/Teflon garantissent le même ajustement et efficacité que les Spurs "navires".
Vous souhaitez un devis ou vous avez des questions sur les coupe-orins Spurs ?
Remplissez ce formulaire et l'un de nos experts vous contactera. Ou n'hésitez pas à nous contacter au 33 (0)4 94 53 27 70.
* Ces champs sont obligatoires
L' entretoise est une option qui permet l’installation d’un coupe-orin SPURS