A 3 semaines de la prochaine course Vendée – Arctique – Les Sables d’Olonne, les entraînements et mises au point s’enchaînent ! Le rythme est soutenu pour l’Occitane Sailing Team!
Le départ de la 9ème édition du Vendée Globe aura bien lieu le 8 novembre prochain, au large des Sables d’Olonne.
C’est ce qu’a confirmé le Conseil d’Administration de la SAEM Vendée, société organisatrice du Vendée Globe, ce lundi 8 juin date symbolique puisque c’était aussi la Journée Mondiale de l’Océan.
Nous nous étions engagés à apporter des certitudes à la flotte du Vendée Globe, aux partenaires et aux institutions avant le 15 juin, c’est chose faite. Nous sommes fiers d’avoir su maintenir l’épreuve sportive et le départ de la neuvième édition le 8 novembre prochain. La course aura lieu, elle sera sans doute une des plus haletantes de l’histoire des tours du monde en solitaire. Nos équipes travaillent sur un village permettant d’accueillir le public dans les meilleures conditions.
Yves Auvinet, président de la SAEM Vendée.
La Vendée-Arctique-Les Sables d’Olonne est née le 4 juillet!
L’objectif est maintenant pour les 22 skippers inscrits, d’être prêts pour le départ de la course, le 4 Juillet dans exactement 3 semaines. Les tests de jauge, contrôle de sécurité et 48h de navigation en solo seront les dernières formalités à accomplir. Toute l’équipe de L’Occitane Sailing Team se donne à fond dans ce compte à rebours. Rappelons que cette course servira de qualification à Armel pour pouvoir prendre le départ du Vendée Globe.
Un parcours inédit jusqu’au cercle polaire arctique!
Du grand nord au grand sud en quelques mois ! La Vendée-Arctique-Les Sables d’Olonne se courra sur 3600 milles nautiques (6 600 km environ) avec, et c’est une première, un point de passage à proximité du cercle polaire, soit au-delà du 60° Nord, quatre mois avant que le Vendée Globe laisse glisser ses concurrents sous le 55° Sud. Ce grand écart est déjà historique !
L’organisation a été réinventée en raison du contexte sanitaire, la Vendée-Arctique-Les Sables d’Olonne pourrait être le premier événement sportif à repartir après le pic de la crise COVID-19. Afin de convaincre les autorités compétentes, la Vendée-Arctique-Les Sables d’Olonne a adapté son schéma d’organisation aux conditions sanitaires qui demeurent en vigueur, afin de protéger les skippers, leurs équipes et le public. Ainsi, les 22 IMOCA convoieront depuis leur port d’attache le 3 juillet et resteront au large des Sables d’Olonne jusqu’au départ, le samedi 4 juillet. Il n’y aura donc pas de village départ.
Armel se remémore sa première Transatlantique en solitaire…. en 2003 … il partait de la Rochelle pour Salavador de Bahia…
Vous devez être connecté dans pour poster un commentaire.