Notice d'utilisation FENDERTEX


IMPORTANT

Avant d'utiliser vos pare-battage Fendertex, lisez attentivement les avertissements et instructions suivants. Le non-respect des avertissements et des instructions peut entraîner des blessures, des dommages physiques, environnementaux ou matériels.


BESOIN D'AIDE ?

Si vous avez des questions ou si vous avez besoin d'aide, n'hésitez pas à nous contacter et l'un de nos experts Fendertex vous aidera.

Instructions

GONFLAGE

Le gonflage peut être réalisé avec n'importe quelle pompe à main, à pied, à batterie ou à turbine avec un adaptateur de gonflage standard de ⅞" de type Halkey Roberts (image 2) capable d'atteindre 6 PSI.

  1. Sortez vos défenses Fendertex de leur emabllage ou de leur sac de rangement et déroulez-les complètement.
  2. La valve de gonflage est située sur le dessus de la défense entre les deux anneaux en D (image 1).
  3. Pour retirer le capuchon de la valve de gonflage, tournez-le dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et tirez sur le capuchon.
  4. Avant de procéder au gonflage, assurez-vous que la tige de la valve située à l'intérieur de la valve Fendertex est en position haute (fermée) en comprimant la tige de la valve et en la tournant de ¼ de tour jusqu'à ce qu'elle se soulève. Lorsque la tige de la valve est en position haute (fermée), la valve ne laisse pas sortir l'air une fois qu'elle est gonflée, mais permet à l'air d'entrer pendant le gonflage.
  5. Fixez l'adaptateur de gonflage au tuyau de la pompe de gonflage, insérez l'adaptateur de gonflage dans la valve Fendertex et tournez-le dans le sens des aiguilles d'une montre pour le verrouiller en place. Il ne doit pas sortir.
  6. Gonfler les défenses Fendertex à la pression appropriée indiquée dans le tableau 1.
    Une fois gonflé, tourner l'adaptateur de gonflage dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour le retirer.
  7. Réinsérez le capuchon de la valve dans la valve Fendertex et tournez-le dans le sens des aiguilles d'une montre pour le verrouiller en place pendant l'utilisation du garde-boue.
Modèles cylindriques C52 C73 C84 C104 C124 C145 C175 C207 C248
Pression minimale 300mb
5,1 PSI
300mb
5,1 PSI
350mb
5,1 PSI
350mb
5,1 PSI
350mb
5,1 PSI
350mb
5,1 PSI
350mb
5,1 PSI
400mb
5,8 PSI
400mb
5,8 PSI
Modèles sphériques S60 S70 S80 S100 S120 - - - -
Pression minimale 300mb
5,1 PSI
350mb
5,1 PSI
350mb
5,1 PSI
350mb
5,1 PSI
350mb
5,1 PSI
- - - -
Modèles Tubulaires T52 T73 T84 T104 T124 T145 - - -
Pression minimale 300mb
5,1 PSI
300mb
5,1 PSI
300mb
5,1 PSI
350mb
5,1 PSI
350mb
5,1 PSI
350mb
5,1 PSI
- - -

Tableau 1 - Ne pas utiliser les pare-battage Fendertex sous-gonflés

Comment savoir si un pare-battage Fendertex est correctement gonflé ?

image 3

 

Indications que le Fendertex est correctement gonflé (image 3) :

  • La sangle autour du col doit être arrondie et plate, non torsadée, et suffisamment serrée pour que vous ne puissiez pas passer votre doigt derrière (pour les tailles C84 et supérieures).
  • Le col devient rigide et ne se plie pas facilement, et la défense doit être dure au toucher.
  • Utilisez un manomètre étalonné pour obtenir des mesures précises, comme indiqué dans le tableau 1.

 

COMMENT DÉGONFLER ET STOCKER ?

AVERTISSEMENT - N'UTILISEZ PAS LA CLEF A VALVE POUR DEGONFLER ! Cela peut endommager les pare-battage Fendertex ou provoquer des blessures.

  1. Retirer le capuchon de la valve de gonflage en le tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et en le tirant vers l'extérieur.
  2. Comprimez la tige et tournez-la de ¼ de tour pour la bloquer en position basse (ouverte).
  3. Une fois que la majeure partie de l'air est sortie du pare-battage, roulez le de bas en haut pour expulser tout l'air.
  4. Comprimez et tournez la tige de la valve de ¼ de tour jusqu'à sa position haute (fermée) et bouchez la valve afin que de l'air ou des débris ne pénètrent pas dans le Fendertex lorsqu'il est stocké.
  5. Une fois les défenses Fendertex dégonflées et enroulées, elles peuvent être rangées dans le sac de rangement textile Fendertex ou dans un petit caisson pour une utilisation ultérieure.

 

VÉRIFICATION DE LA PRESSION

Les défenses Fendertex peuvent maintenir la pression jusqu'à 6 mois. En cas d'utilisation prolongée, il est recommandé de vérifier la pression tous les deux mois environ. Pour vérifier la pression, utilisez un manomètre calibré fixé à l'adaptateur de gonflage. Ajoutez de l'air dans la défense jusqu'à ce qu'elle atteigne la pression recommandée dans le tableau 1.

 

RETRAIT ET RÉINSTALLATION DE LA CHAMBRE A AIR INTÉRIEURE

Retrait de la chambre à air :
Expulsez tout l'air du pare-battage et fermez le bouchon de la valve. En utilisant vos pouces sur les anneaux en D, éloignez le textile de la valve de gonflage et, avec vos autres doigts, poussez la valve de gonflage par le bas jusqu'à ce qu'elle sorte de la couche de textile. Lorsque la valve de gonflage est dégagée, tirez toute la chambre à air hors du textile.

Remettre la chambre à air :
Roulez les deux côtés de la chambre à air intérieure vers le centre jusqu'à ce qu'elle ait un diamètre similaire à celui de l'ouverture du textile. Insérez le bas de la chambre à air intérieure dans l'ouverture de la couche textile. Ne pas tordre ou plier la chambre à air intérieure. Faites la glisser complètement dans la couche textile. La chambre à air a la même forme que la couche textile. Il est important que la chambre à air soit positionnée à l'intérieur de la couche textile de manière à ce que les bords scellés de la chambre à air soient alignés avec les bords cousus de la couche textile et que l'orientation soit la même. Positionnez la valve de gonflage juste sous l'ourlet de l'ouverture de la couche textile, de manière à ce qu'elle soit à peu près au même niveau que la couture de l'ourlet. Gonflez le pare-battage pour positionner complètement la chambre à air dans la couche textile.

Comment remettre la chambre à air dans le pare-battage textile

Comment remettre la chambre à air dans le pare-battage textile (image 4)

 

LESTAGE

Poids de lestage Fendertex

Poids de lestage Fendertex (Image 5)

95% PLUS LÉGER QUE LES DÉFENSES EN PVC
En cas de mouillage prolongé (plusieurs mois) et/ou en cas de vents forts, vous pouvez alourdir vos défenses Fendertex en utilisant les méthodes suivantes :

  • Lestage avec un poids :
    Insérez le poids Fendertex (illustré dans l'image 5) dans la défense Fendertex (entre la vessie et la couche textile extérieure). Faites glisser le poids jusqu'au fond de la défense et gonflez.

----- OU -----

  • Versez jusqu'à 3 litres d'eau douce dans la chambre à air du pare-battage, en fonction de la taille du pare-battage Fendertex :
    C73 = ½ litre
    C84 à C124 = 1 à 2 litres
    C145 à C248 = 3 litres

 

ORIENTATION

Toutes les défenses Fendertex sont équipées de deux anneaux en D sur le dessus, ce qui permet de les suspendre verticalement. Les tailles C73 et inférieures sont dotées d'une boucle inférieure renforcée permettant de suspendre les défenses horizontalement. Pour les tailles C84 et plus, ne pas les suspendre horizontalement sans une chaussette de protection. Si vous souhaitez suspendre ces défenses à l'horizontale, vous aurez besoin de la chaussette longside latérale longue (image 6).

Pare-Battage Fendertex avec chaussette Longside

Pare-Battage Fendertex avec chaussette Longside (Image 6)

Informations Générales

Composants des Pare-Battage Fendertex

MATÉRIAUX

Toutes les défenses et chaussettes Fendertex sont fabriquées à partir d'un textile de polyester tricoté. La chambre à air est en polyuréthane.

CHAUSSETTES FENDERTEX

Les défenses Fendertex n'ont pas besoin de chaussette pour fonctionner correctement, mais il est fortement recommandé d'ajouter une chaussette Fendertex lorsqu'elles sont utilisées sur des bateaux de travail, ou pour lutter contre des quais en béton abrasif et pour les navires pesant 2 000 tonnes ou plus. Les chaussette Long-Side sont nécessaires pour suspendre les défenses à l'horizontale. La sangle de rétention passe autour du collier de la défense.

FLUCTUATIONS DE TEMPÉRATURE

Les défenses Fendertex ne libèrent pas d'air lors des fluctuations de température comme les défenses en PVC. Les parties supérieure et inférieure se dilatent d'environ 7 % et la partie centrale ne se dilate pas, ce qui permet à la partie centrale (zone de contact protectrice) de conserver sa forme lors des changements de température. Il n'est donc pas nécessaire de regonfler les défenses Fendertex lors des variations de température.

Fendertex Air Pump Inflation Adapter

Adaptateur de gonflage (image 2)

ADAPTATEUR DE GONFLAGE

Pour gonfler les défenses Fendertex, utilisez l'adaptateur standard Halkey Roberts qui équipe la plupart des pompes et qui est fourni avec chaque commande (image 2). Chaque adaptateur de Fendertex comporte trois entretoises de couleur jaune, noire et verte. Tous les modèles Fendertex n'utilisent que les entretoises noires et jaunes. Vous n'avez pas besoin de l'entretoise verte pour le gonflage Fendertex. La petite vis au centre de l'adaptateur de gonflage doit être serrée à fond avant utilisation.

  • La taille du pare-battage est inscrite sur le fond de la chambre à air.
  • Gonflez toujours les pare-battages Fendertex à la pression appropriée indiquée dans le tableau 1.
  • Mesurez la pression à l'aide d'un manomètre calibré pour chaque pare-battage. Ne jamais sous-remplir les pare-battage.
  • Ne sous-dimensionnez pas vos défenses. La taille de votre défenses Fendertex doit correspondre à la taille de votre bateau selon notre guide des tailles, afin de garantir un amarrage en toute sécurité.
  • Sélectionnez les défenses Fendertex en fonction de la taille de votre navire, de leur utilisation ou de leur forme.
  • En cas de mouillage prolongé et/ou de vent fort, lester les défenses.
  • En cas d'amarrage prolongé, vérifiez la pression des défenses au moins tous les deux mois à l'aide d'un manomètre étalonné.
  • Les défenses Fendertex peuvent être stockées à la fois gonflées pour une utilisation rapide ou dégonflées pour gagner de la place.
  • Toutes les défenses Fendertex sont lavables en machine.
  • Toujours sécher à l'air libre. Ne pas repasser ni sécher au sèche-linge.
  • Envisagez une chaussette de pare-battage renforcée lorsque vous vous amarrez à des quais en béton ou abrasifs, ou lorsque vous l'utilisez sur des navires commerciaux ou des navires pesant plus de 2 000 tonnes.
  • Température de fonctionnement de 122°C à -85°C.
  • N'utilisez pas de clé à air sur la valve de gonflage des pare-battage Fendertex.
  • Veillez à ne pas percer ou couper le pare-battage.
  • La tige de la valve est fermée lorsqu'elle est en position haute et ouverte lorsqu'elle est en position basse.
  • Pour suspendre le pare-battage à l'horizontale, il est nécessaire d'utiliser une chaussette Longside Fendertex.
  • Ne pas suspendre les défenses Fendertex à l'horizontale sans une chaussette Longside, cela endommagerait la valve au fil du temps.

LAVAGE

La chambre à air et la chaussette des défenses Fendertex sont toutes deux lavables en machine. Avant le lavage, fermez la valve de gonflage et le capuchon de la valve, en veillant à ce que la valve soit étanche. Si les anneaux en D ne sont pas gainés, fixez un chiffon autour des anneaux en D pour éviter d'endommager l'intérieur de la machine à laver. Lavez les à une température ne dépassant pas 40°C avec une lessive standard. Si vous utilisez des détergents puissants, retirez la chambre à air et lavez-la séparément. Nous recommandons de laver les défenses environ deux fois par an.

SÉCHAGE

Les défenses Fendertex sèchent en quelques minutes au soleil et ne retiennent pas les sels marins qui peuvent rayer la coque du bateau. Ne jamais repasser ou sécher en machine les défenses Fendertex.

  • NE PAS SÉCHER AU SÈCHE-LINGE !!!
  • NE PAS REPASSER !!!
HAUT