Articles récents

PSS : Un joint de ligne d’arbre mécanique pour un minimum d’entretien

PSS : Un joint de ligne d'arbre mécanique pour un minimum d'entretien
Joint de ligne d’arbre PSS sur une vedette à moteur

PSS propose une gamme de joints de ligne d’arbre mécaniques pour les bateaux à moteur et les voiliers. Une solution fiable et durable qui facilite l’installation des systèmes de propulsion, en 1ère monte comme en refit.

Un joint mécanique sans usure de ligne d’arbre

La marque américaine PSS Shaft Seal est spécialisée dans le joint mécanique de ligne d’arbre, destiné à assurer l’étanchéité du passage de la ligne propulsive dans le tube d’étambot. Contrairement aux 2 autres technologies communément utilisées, les presse-étoupe et les joints à lèvre, le joint PSS n’offre aucune surface de friction sur la ligne d’arbre. En utilisant un glaçage et une lubrification à l’eau, le dispositif évite toute usure de l’arbre.

PSS : Un joint de ligne d'arbre mécanique pour un minimum d'entretien

Entretien limité

L’absence de friction réduit drastiquement le besoin d’entretien. La maintenance du joint PSS se limite au changement préconisé du soufflet tous les 7 ans. « Il y a un bateau test à usage professionnel dans le nord des Etats-Unis, à proximité de l’usine PSS, qui navigue depuis 45 000 heures sans avoir changé un composant. » explique Jean-Didier Martial, gérant de Seaview Progress importateur et distributeur des joints PSS pour l’Europe et l’Afrique et partenaire étroit du fabricant.

PSS : Un joint de ligne d'arbre mécanique pour un minimum d'entretien

Des économies sur la vie du produit

En économisant les sorties d’eau pour arrêt technique et les réparations de ligne d’arbre, le joint mécanique PSS trouve un positionnement économique pertinent qui compense aisément un investissement initial plus élevé que les autres technologies du marché.

Facilité d’installation

La mise en place d’un joint PSS est rapide et facile. Elle ne nécessite pas de préparation particulière, ce qui la rend également adaptée au refit. « Il suffit que la zone d’installation du rotor sur l’arbre soit propre et en bon état. Après, il y a 2 colliers à mettre.« 

PSS : Un joint de ligne d'arbre mécanique pour un minimum d'entretien

Pour s’adapter aux différents bateaux, les joints PSS sont disponibles pour des diamètres de ligne d’arbre de 20 à 200 mm. A chacun correspond différentes dimensions de tubes d’étambot. 2 qualités de soufflets sont proposées : une gamme plaisance et une gamme professionnelle renforcée pour les bateaux d’usage plus intensif dans un milieu plus agressif.

Pour les mèches de safran, PSS a développé des joints plus compacts en supprimant la lubrification, inutile pour un arbre dont les rotations sont moindres.

Un intérêt écologique

En limitant les frictions, le joint PSS améliore le rendement propulsif du bateau. Cela se traduit par une plus faible consommation de carburant à vitesse égale, mais aussi par une plus grande autonomie. Les bateaux à propulsion électrique y sont particulièrement sensibles.

Service et assistance

Seaview Progress assure depuis la France le suivi des produits PSS. Le stock disponible dans l’entrepôt de Fréjus garantit une excellente réactivité pour l’Europe et l’Afrique.

HAUT Curabitur ut libero libero consequat. leo vulputate, dolor. Phasellus Sed