Joint Mécanique PSS logo

PSS · JOINT Mécanique

Le PSS est le joint mécanique le plus vendu au monde, il est actuellement installé en première monte par de nombreux constructeur de bateaux et chantiers parmi les plus réputés au monde.

Le PSS est également le premier joint utilisé en retrofit. Les préparateurs, chantiers et intervenants reconnaissent les avantages de l’installation d’un PSS car il élimine de la maintenance, l’ajustement et les couts associés aux autres types de presse étoupe. Les joints PSS sont 100% étanche et n’usent pas l’arbre d’hélice.

Les joints PSS s’adaptent très facilement et sont disponibles pour des arbres de 20 mm à 150 mm (3/4’’ à 6’’).

Les modèles

PSS type A

Pour arbre de 20mm à 95mm
(3/4" à 3-3/4")

PSS type B

Pour arbre de 100mm à 150mm
(4" à 6")

PSS PRO

Pour arbre de 32mm à 95mm
(1-1/4" à 3-3/4")

Joint pour mêche de safran

Pour arbre de 32mm à 150mm
(1-1/4" à 6")

Bride d'étambot

Pour arbre de 63.5mm à 150mm
(2-1/2" à 6")

fonctionnement

Les joints PSS sont des joints mécaniques. L’étanchéité se fait par la surface de contact créé entre les plans lisses d’un rotor inox, tournant avec l’arbre, et le plateau carbone fixe (stator). Le carbone est maintenu au tube d’étambot par l’intermédiaire d’un soufflet en nitrile (EPDM) et de colliers inox. Le rotor inox est installé contre le carbone et comprime le soufflet. Il est fixé sur l’arbre par des vis cuvettes.
Cette compression maintient les deux faces en contact et compense les mouvements du moteur dus à la poussée de l’hélice. Le carbone est alésé à un diamètre supérieur à celui de l’arbre ce qui lui permet de flotter autour de cet arbre et d’absorber d’éventuelles vibrations de la ligne d’arbre. L’étanchéité du rotor inox est assurée par deux joints toriques insérés dans le rotor. Ils tournent avec l’arbre d’hélice et n’occasionnent donc aucune usure ou friction sur l’arbre, et ce contrairement aux joints à lèvres qui nécessitent pour l’installation un arbre avec une surface parfaite, et qui le détériorent au fil du temps avec la friction.
Les PSS peuvent être montés sur des arbres dont la surface est légèrement altérée par l’usure, légèrement piquée ou corrodée. Contrairement aux autres solutions, presse étoupe ou joints à lèvres, les PSS supportent une courte interruption du refroidissement ou une utilisation dans des eaux chargées sans subir de détérioration.

Fonctionnement des joints mécanique PSS

COMPOSANTS

Butée inox : Rotor

La butée composée d’une pièce en Inox (316L) se glisse sur l’arbre et est maintenue par 2 vis cuvettes positionnées à 90° l’une de l’autre pour en assurer la tenue optimale.

Soufflet : Bellow

Le dessin du soufflet permet de garantir un bon contact entre le rotor et le carbone et d’absorber les vibrations et mouvement de l’arbre. Il est maintenu en place par 4 colliers en inox.

Joint mécanique PSS de type A

Bague carbone : Stator

La qualité du carbone utilisé dans la composition des PSS permet une utilisation jusqu’à des températures de 260°C / 500° F, et permet, contrairement aux joints à lèvres, de tourner à sec. La haute densité de ce carbone garantit également longévité et résistance à la friction. Nous avons enregistré sur des bateaux à usage professionnel des utilisations de PSS dépassant les 40 000 heures (4 ans en continu) de moteur avec les éléments d’origine. Dans tous les cas et en utilisation normale, le Carbone ne doit jamais être remplacé.

CERTIFICATS

Les joints PSS sont approuvés et certifiés par RINA, Bureau Véritas et ABS
RINA certification

RINA

Bureau Véritas certification

BUREAU VERITAS

ABS certification

ABS

vidéos

Qu'est ce qu'un joint PSS ?

Démontage du PSS

PSS FAQ

REVENDEURS

Les joints mécaniques d'étanchéité PSS sont disponibles dans le monde entier. Utilisez la carte ci-dessous pour trouver le revendeur le plus proche de chez vous.

HAUT id Aenean suscipit lectus ut ut Phasellus amet, tristique luctus dolor consequat.