Joint mécanique PSS de type B

Joint PSS · TYPE B

Pour diamètre d'arbre de 100mm à 150mm (4" à 6")

Les joints PSS sont des joints mécaniques. L’étanchéité se fait par la surface de contact créé entre les plans lisses d’un rotor inox, tournant avec l’arbre, et d’un plateau carbone fixe (stator). Le carbone est maintenu au tube d’étambot par l’intermédiaire d’un soufflet en nitrile (EPDM) et de colliers inox. Le rotor inox est installé contre le carbone et comprime le soufflet. Il est fixé sur l’arbre par des vis cuvettes.
Cette compression maintient les deux faces en contact et compense les mouvements du moteur dus à la poussée de l’hélice. Le carbone est alésé à un diamètre supérieur à celui de l’arbre ce qui lui permet de flotter autour de cet arbre et d’absorber d’éventuelles vibrations de la ligne d’arbre. L’étanchéité du rotor inox est assurée par deux joints toriques insérés dans le rotor. Ils tournent avec l’arbre d’hélice et n’occasionnent donc aucune usure ou friction sur l’arbre, et ce contrairement aux joints à lèvres qui nécessitent pour l’installation un arbre avec une surface parfaite, et qui le détériorent au fil du temps avec la friction.
Les PSS peuvent être montés sur des arbres dont la surface est légèrement altérée par l’usure, légèrement piquée ou corrodée. Contrairement aux autres solutions, presse étoupe ou joints à lèvres, les PSS supportent une courte interruption du refroidissement ou une utilisation dans des eaux chargées sans subir de détérioration.

 

fonctionnement

How a PSS Type B Shaft Seal Works
  • 1
    Bague de maintient de type SRC  permettant l'installation et la compression du PSS Type C sans l'utilisation des vis de serrage.
  • 2
    Un joint d'étanchéité est créé entre les deux surfaces planes du stator en carbone et du rotor en acier inoxydable.
  • 3
      Une arrivée d'eau sur le carbone du joint PSS permet de refroidir / lubrifier les surfaces d'étanchéité sur les bateaux à grande vitesse..
  • 4
    Le stator de carbone fixe est fixé au soufflet, qui est lui-même fixé au tube d'étambot.
  • 5
    Les anneaux en acier inoxydable sont ajustés au soufflet pour une résistance, un soutien et une durabilité optimale.
  • 6
    Les colliers de serrage fixent le joint d'arbre PSS de type B sur le tube d'étambot et sur le stator en carbone.

COMPOSANTS

Rotor du joint mécanique de type B

Butée Inox : Rotor

Le rotor PSS se glisse sur l'arbre et y est fixé grâce à des vis cuvettes positionnées à 90 °.
Un
collier de serrage SRC vient consolider l’installation et garantit une puissance de maintien maximale.
Les tolérances d’usinage des rotors sont gérées par des tours à contrôle numérique.
Les faces de contact ont une micro-finition de 9 microns et subissent un alésage perpendiculaire pour éviter toute usure lorsque le rotor tourne. Le stator en graphite de carbone polira la face du rotor pendant les premières minutes de fonctionnement.
Le
rotor en acier inoxydable ne doit pas être remplacé dans des conditions d'utilisation normales.
Le rotor en inox utilisé sur le joint d'arbre PSS de type B est fabriqué en acier inoxydable Nitronic 50.

 

Bague carbone : Stator

Le stator de carbone / graphite imprégné de résine de haute densité est un composite qui est d'abord mélangé, moulé puis formé sous pression. Les ébauches sont ensuite cuites, usinées et rodées. La face de notre carbone est surfacée de 4 bandes de lumière d'hélium (mesuré .000044 "de variation sur toute la surface rodée.) La teneur en carbone utilisée dans le PSS a une température de fonctionnement de plus de 260 ° Celsius. Contrairement à un joint à lèvre en caoutchouc ou à un joint facial en plastique, la masse volumique du carbone augmente considérablement la longévité et la résistance à l'usure, et plusieurs navires commerciaux ont enregistré plus de 40 000 (plus de 4 ans et demi en fonctionnement continu) heures du moteur sur les mêmes composants d'origine.Le carbone ne devrait pas besoin d'être remplacé dans des conditions normales de fonctionnement.
 
 
Carbon du joint mécanique PSS de type B
Bellow du joint mécanique PSS de type B

Soufflet : Bellow

Les soufflets PSS offrent la meilleure combinaison de durabilité, de résistance et d'élasticité. Ces soufflets peuvent être fait sur mesure afin de répondre à des besoins particuliers. La configuration la plus courante est composée de deux extrémités (connecteurs) et d'une région de convolution, les extrémités fournissent l'interface d'assemblage et la région de convolution (soufflets) fournit la capacité de déplacement et de flexibilité requise.
Le matériau de soufflet en silicone respecte et dépasse les propriétés répertoriées dans SAE J20 Classe A et offre une résistance supérieure à basse et haute température. La couverture en fluorosilicone crée une barrière résistante à l'huile et aux hydrocarbures protégeant la surface extérieure contre les dommages causés par les éclaboussures ou les déversements.

Anneau du soufflet de joint mécanique PSS de type B

Anneaux

Le joint PSS de type B utilise des anneaux métalliques autour du soufflet pour plus de solidité en raison des pressions élevées que le joint peut rencontrer.

zoom sur le soufflet du joint mécanique de type B

Renforçé

Le soufflet est renforcé avec plusieurs couches de tissu d'aramide.
Pipette du joint mécanique PSS de type A

Pipette

Pour les bateaux à grande vitesse (plus de 12 noeuds), une alimentation en eau doit être raccordée au joint PSS afin de lubrifier et de refroidir les surfaces d'étanchéité. Veuillez consulter les instructions d'installation du joint PSS pour plus d'informations sur les points de pickage d’eau. Pour les bateaux naviguant à moins de 12 Knts, et n’ayant pas de bague hydrolube, cette alimentation en eau n’est pas nécessaire et une simple mise à l’air libre peut être suffisante. Dans ce cas, la mise à l’air libre se fera au moins à 2 ou 3 pieds au-dessus de la ligne de flottaison et sera aussi proche possible du centre du bateau. Cela permettra de s'assurer que le tuyau d'évent n'est jamais sous la ligne de flotaison, même avec une gîte importante. Les instructions d'installation du joint d'arbre PSS contiennent plus de détails sur cet alimentation d’eau.

CERTIFICATS

Les joints PSS sont approuvés et certifiés par RINA, Bureau Véritas et ABS
RINA certification

RINA

Bureau Véritas certification

BUREAU VERITAS

ABS certification

ABS

vidéos

Qu'est ce qu'un joint PSS ?

Démontage du PSS

PSS FAQ

REVENDEURS

Les joints mécaniques d'étanchéité PSS sont disponibles dans le monde entier. Utilisez la carte ci-dessous pour trouver le revendeur le plus proche de chez vous.

HAUT