Joint mécanique PSS PRO

PSS · PRO

Pour Ø d'arbre de 32mm à 95mm (1-1/4" à 3-3/4")

Le joint d'étanchéité PSS PRO est un joint mécanique utilisant nos composants d'étanchéité en acier inoxydable et carbone éprouvés. Tout comme le modèle B, il comprend un soufflet en silicone renforcé et un collier de maintient de type SRC sur l’arbre, des colliers en acier inoxydable 316 (bords laminés et non perforés). En option, le rotor en Inox 316L peut être remplacé par un rotor Nitronic 50 (pour les environnements très corrosifs). Conçu spécifiquement pour les applications qui requièrent une durabilité et une résistance accrues aux environnements difficiles, corrosifs, à haute pression et exigeants. Le PSS PRO est un joint mécanique spécialisé qui convient à une grande variété d'applications, avec des performances inégalées.
Comme pour les joints PSS de type A et B, le joint PSS PRO est un joint mécanique d'étanchéité. La surface d'étanchéité est créée entre les surfaces planes du rotor rotatif Inox et la bague en carbone fixe. La bague en carbone est fixée à un soufflet de silicone robuste qui est fixé au tube d'étambot du navire avec des colliers de serrage en acier inoxydable 316SS. Le rotor en acier inoxydable est monté sur l'arbre, devant la bague en carbone, et est utilisé pour comprimer le soufflet. Le rotor est ensuite fixé à l'arbre avec des vis de réglage et le collier de type SRC est installé. Cette compression maintient un contact constant entre les deux faces de contact, celles du rotor et de la bague en carbone, permettant au PSS de compenser le mouvement axial variable dû à la poussée de l'hélice. La bague en carbone est sur-alésée au diamètre de l'arbre, ce qui lui permet de «flotter» autour de l'arbre et de compenser ainsi la plupart des désalignements et des vibrations de la ligne d’arbre. L’étanchéité du rotor sur l'arbre se fait par deux joints toriques qui sont encastrés dans l'alésage du rotor. Ces joints toriques tournent avec l'arbre et le rotor et ne subissent donc aucune usure pendant le fonctionnement.

fonctionnement

Fonctionnement du joint mécanique PSS
  • 1
    Deux joints toriques en nitrile scellent le rotor en acier inoxydable à l'arbre et ne subiront aucune usure.
  • 2
    Une première vis de réglage et une vis de réglage de secours (2 jeux) sont utilisées pour fixer le rotor en acier inoxydable à l'arbre.
  • 3
    Un joint d’étanchéité se crée entre les deux surfaces planes du stator, en carbone, et du rotor en acier inoxydable.
  • 4
    Water is fed into the PSS Shaft Seal for cooling/lubricating the seal faces on high speed vessels.
  • 5
    Le stator de carbone fixe est attaché au soufflet, qui est lui-même fixé au tube d'étambot.
  • 7
    Les anneaux en acier inoxydable sont adaptés au soufflet pour plus de solidité, de soutien et de durabilité.
  • 8
    Colliers de serrage en acier inoxydable 316 avec bords roulés et bande non perforée.

COMPOSANTS

Bague de maintient d'arbre SRC

Le collier de rétention d'arbre SRC est conçu la sécurité et la protection de votre arbre d’hélice et de votre mèche de safran en cas de rupture ou d’incident dans la transmission.

Rotor du joint mécanique PSS de type PRO

Bague carbone : Stator

Le stator de carbone / graphite imprégné de résine de haute densité est un composite qui est d'abord mélangé, moulé puis formé sous pression. Les pièces sont ensuite cuites, usinées et rodées. En finition, la surface de contact de notre carbone est surfacée de 4 bandes de lumière d'hélium (mesuré à .000044 "de variation sur toute la surface rodée.) La qualité du carbone utilisée dans le PSS permet un fonctionnement à une température de plus de 260 ° Celsius. Contrairement à un joint à lèvre en caoutchouc ou à un joint facial en plastique, la masse volumique du carbone augmente considérablement la longévité et la résistance à l'usure, et plusieurs navires commerciaux ont enregistré plus de 40 000 (plus de 4 ans et demi en fonctionnement continu) heures de moteur avec les mêmes composants d'origine. Le carbone n’a pas besoin d'être remplacé dans des conditions normales d’utilisation.

Soufflet du joint mécanique PSS PRO
Bague de maintient d'arbre SRC

Butée Inox : Rotor

Le rotor PSS se glisse sur l'arbre et y est fixé grace à des vis cuvettes positionnées à 90 ° qui garantissent une puissance de maintien maximale.
Les tolérances d’usinage des rotors sont gérées par des tours à contrôle numérique.
Les faces de contact ont une micro-finition de 9 microns et subissent un alésage perpendiculaire pour éviter toute usure lorsque le rotor tourne. Le stator en graphite de carbone polira la face du rotor pendant les premières minutes de fonctionnement. Le rotor en acier inoxydable ne doit pas être remplacé dans des conditions d'utilisation normales. Le rotor standard est en inox 316L, des rotors en Nitronic 50 sont disponibles en option.

Carbon du joint mécanique PSS PRO

Soufflet

Les soufflets PSS offrent la meilleure combinaison de durabilité, de résistance et d'élasticité. Ces soufflets peuvent être fait sur mesure afin de répondre à des besoins particuliers. La configuration la plus courante est composée de deux extrémités (connecteurs) et d'une région de convolution, les extrémités fournissent l'interface d'assemblage et la région de convolution (soufflets) fournit la capacité de déplacement et de flexibilité requise.
Le matériau de soufflet en silicone respecte et dépasse les propriétés répertoriées dans SAE J20 Classe A et offre une résistance supérieure à basse et haute température. La couverture en fluorosilicone crée une barrière résistante à l'huile et aux hydrocarbures protégeant la surface extérieure contre les dommages causés par les éclaboussures ou les déversements.

Anneau du soufflet de joint mécanique PSS de type B

Anneaux

En raison des pressions élevées que ce joint peut rencontrer, les PSS de type PRO ont des anneaux métalliques autour du soufflet pour plus de solidité.

Pipette du joint mécanique PSS PRO

Pipette

Pour les bateaux à grande vitesse (plus de 12 noeuds), une alimentation en eau doit être raccordée au joint d'arbre PSS afin de lubrifier et de refroidir les surfaces d'étanchéité. Veuillez consulter les instructions d'installation du joint d'arbre PSS pour plus d'informations sur les points de pickage d’eau.  Pour les bateaux naviguant à moins de 12 Knts, et n’ayant pas de bague hydrolube,  cette alimentation en eau n’est pas nécessaire et une simple mise à l’air libre peut être suffisante. Dans ce cas, la mise à l’air libre se fera au moins à 2 ou 3 pieds au-dessus de la ligne de flottaison et sera aussi proche possible du centre du bateau. Cela permettra de s'assurer que le tuyau d'évent n'est jamais sous la ligne de flottaison, même avec une gîte importante. Les instructions d'installation du joint d'arbre PSS contiennent plus de détails sur cet alimentation d’eau

CERTIFICATS

Les joints PSS sont approuvés et certifiés par RINA, Bureau Véritas et ABS
RINA certification

RINA

Bureau Véritas certification

BUREAU VERITAS

ABS certification

ABS

vidéos

Qu'est ce qu'un joint PSS ?

Démontage du PSS

PSS FAQ

REVENDEURS

Les joints mécaniques d'étanchéité PSS sont disponibles dans le monde entier. Utilisez la carte ci-dessous pour trouver le revendeur le plus proche de chez vous.

HAUT elit. elementum Donec consectetur ut venenatis Aenean id, libero Curabitur