PSS · Type A

Pour Ø d'arbre de 20mm à 95mm (3/4" à 3-3/4")

Le PSS de type A est un joint mécanique. La surface d'étanchéité est créée entre les surfaces planes du rotor rotatif en acier inoxydable et la bague en carbone fixe.
La bague fixe en carbone est maintenue à l'avant du soufflet par des colliers de serrage. L'extrémité arrière du soufflet s'adapte sur le tube d'étambot et est également fixée avec des colliers inox. Le rotor en acier inoxydable est monté sur l'arbre, en avant de la bague en carbone.
Il est utilisé pour comprimer le soufflet avant que le rotor ne soit fixé à l'arbre avec des vis de réglage. Cette compression maintient un contact constant entre les deux faces planes du rotor en acier inoxydable et de la bague en carbone, ce qui permet au PSS de compenser le mouvement variable de l'avant et de l'arrière dû à la poussée de l'hélice. La bague en carbone est sur-alésée au diamètre de l'arbre, ce qui lui permet de «flotter» autour de l'arbre et de compenser ainsi la plupart des problèmes de désalignement et de vibration. Le rotor en acier inoxydable est scellé à l'arbre par deux joints toriques qui sont encastrés dans l'alésage du collier.
Ces joints toriques tournent avec l'arbre et le rotor en acier inoxydable et ne subissent aucune usure pendant le fonctionnement.
 
Le PSS est le joint mécanique le plus vendu au monde, il est actuellement installé en première monte par de nombreux constructeur de bateaux et chantiers parmi les plus réputés au monde.
Le PSS est également le premier joint utilisé en retrofit. Les préparateurs, chantiers et intervenants reconnaissent les avantages de l’installation d’un PSS car il élimine de la maintenance, l’ajustement et les couts associés aux autres types de presse étoupe.
 
Les joints PSS sont 100% étanche et n’usent pas l’arbre d’hélice.

fonctionnement

Fonctionnement du joint mécanique PSS
  • 1
    Deux joints toriques en nitrile scellent le rotor inox à l'arbre et ne subiront aucune usure.
  • 2
    Un jeu de vis de maintient et un jeu de vis de secours (2 jeux) sont utilisées pour fixer le rotor inox à l'arbre.
  • 3
    Un joint d'étanchéité se créé entre les deux surfaces planes du stator en carbone et le rotor en inox.
  • 4
    Une arrivée d'eau sur le carbone du joint PSS permet de refroidir / lubrifier les surfaces d'étanchéité sur les bateaux à grande vitesse.
  • 5
    Le stator de carbone fixe est fixé au soufflet, qui est lui-même fixé au tube d'étambot.

COMPOSANTS

Rotor du PSS de type A

Bague carbone : Stator

Le stator de carbone / graphite imprégné de résine de haute densité est un composite qui est d'abord mélangé, moulé puis formé sous pression. Les pièces sont ensuite cuites, usinées et rodées. En finition, la surface de contact de notre carbone est surfacée de 4 bandes de lumière d'hélium (mesuré à .000044 "de variation sur toute la surface rodée.) La qualité du carbone utilisée dans le PSS permet un fonctionnement à une température de plus de 260 ° Celsius. Contrairement à un joint à lèvre en caoutchouc ou à un joint facial en plastique, la masse volumique du carbone augmente considérablement la longévité et la résistance à l'usure, et plusieurs navires commerciaux ont enregistré plus de 40 000 (plus de 4 ans et demi en fonctionnement continu) heures de moteur avec les mêmes composants d'origine.
Le carbone n’a pas besoin d'être remplacé dans des conditions normales d’utilisation.

 

 

Bellow du joint mécanique PSS de type A

Pipette

Pour les bateaux à grande vitesse (plus de 12 noeuds), une alimentation en eau doit être raccordée au joint PSS afin de lubrifier et de refroidir les surfaces d'étanchéité. Veuillez consulter les instructions d'installation du joint PSS pour plus d'informations sur les points de pickage d’eau. Pour les bateaux naviguant à moins de 12 Knts, et n’ayant pas de bague hydrolube, cette alimentation en eau n’est pas nécessaire et une simple mise à l’air libre peut être suffisante. Dans ce cas, la mise à l’air libre se fera au moins à 2 ou 3 pieds au-dessus de la ligne de flottaison et sera aussi proche possible du centre du bateau. Cela permettra de s'assurer que le tuyau d'évent n'est jamais sous la ligne de flotaison, même avec une gîte importante. Les instructions d'installation du joint d'arbre PSS contiennent plus de détails sur cet alimentation d’eau.

Butée Inox : Rotor

Le rotor PSS se glisse sur l'arbre et y est fixé grace à des vis cuvettes positionnées à 90 ° qui garantissent une puissance de maintient maximale.
Les tolérances d’usinage des rotors sont gérées par des tours à contrôle numérique.
Les faces de contact ont une micro-finition de 9 microns et subissent un alésage perpendiculaire pour éviter toute usure lorsque le rotor tourne.
Le stator en graphite de carbone polira la face du rotor pendant les premières minutes de fonctionnement. Le rotor ne doit pas être remplacé dans des conditions d'utilisation normales. Le rotor en acier inoxydable utilisé sur le joint d'arbre PSS type A est fabriqué en inox 316L

 

Carbon stator du PSS de type A

Soufflet : Bellow

Le soufflet de joint PSS de type A  est fait de caoutchouc nitrile et supporte des températures allant de  -31 ° C à + 107 ° C (-25 ° F à + 225 ° F). Le nitrile est connu pour sa résistance aux frictions.

Le caoutchouc nitrile est exceptionnellement résistant aux huiles et aux solvants apolaires.
Il
offre également une bonne imperméabilité aux gaz, une bonne résistance à l'abrasion et une meilleure stabilité thermique que la plupart des élastomères.

.

Pipette du joint mécanique PSS de type A

CERTIFICATS

Les joints PSS sont approuvés et certifiés par RINA, Bureau Véritas et ABS
RINA certification

RINA

Bureau Véritas certification

BUREAU VERITAS

ABS certification

ABS

vidéos

Qu'est ce qu'un joint PSS ?

Démontage du PSS

PSS FAQ

REVENDEURS

Les joints mécaniques d'étanchéité PSS sont disponibles dans le monde entier. Utilisez la carte ci-dessous pour trouver le revendeur le plus proche de chez vous.

HAUT Aliquam velit, dapibus leo. sit Curabitur ut quis, sed justo pulvinar commodo